Conserver et mettre en valeur les éléments naturels déjà existants
Il est toujours plus facile et moins coûteux de préserver l’existant que de créer de nouvelles infrastructures ! De plus, les milieux naturels, même perturbés, ont une valeur intrinsèque à ne pas sous-estimer !
Cette section permet de mieux comprendre ce qui est pertinent de préserver en contexte urbain, de bien identifier les éléments naturels sur son terrain pour ensuite prioriser et sélectionner ce qui doit être conservé.
Mettre en place de nouvelles infrastructures naturelles
Cette section présente les différentes infrastructures qu’il est possible d’implanter en zone industrielle en fonction de 5 enjeux, soit la décontamination, la réduction des îlots de chaleur, l’atténuation des nuisances, la gestion des eaux pluviales et l’accroissement de la biodiversité. Sous forme de fiches, chaque solution est présentée selon sa description, ses bénéfices, ses limites, ses coûts, ses besoins en entretien et d’exemples concrets d’application.
Relier les éléments naturels entre eux
Cette section présente les bénéfices importants qu’on acquiert en reliant les milieux et éléments naturels entre eux, que ce soit à l’échelle de la zone industrielle, du quartier ou de la région. Les différentes méthodes possibles pour y parvenir sont également décrites.
Pour choisir l’aménagement correspondant à vos besoins, consultez nos arbres décisionnels. Cliquez sur les différentes fiches ci-dessous pour connaître les solutions qui s’offrent à vous !
L’équipe du CRE-Montréal a regroupé les différentes ressources documentaires et professionnelles pouvant vous aider dans vos projets de verdissement selon chacune des solutions présentées sur le site. Visitez la section Outils et glossaire pour plus de détails.
L’équipe du CRE-Montréal tentera de vous aider en partageant avec vous des informations utiles ou en vous mettant sur la piste des bonnes pratiques à déployer.
Conseil régional de l’environnement de Montréal Année. Tout droit réservé. Politique de protection de la vie privé.